Lionnes Indomptables, l’espoir est permis

Article : Lionnes Indomptables, l’espoir est permis
Crédit:
13 novembre 2012

Lionnes Indomptables, l’espoir est permis

L’équipe nationale de football féminin vient de terminer troisième à la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Un parcours somme toute appréciable bien que les Lionnes Indomptables n’aient jamais remporté la compétition et dans un contexte où le vert-rouge-jaune ne flotte plus haut dans le domaine du football sur le continent. Illustration : toutes les catégories chez les messieurs sont sorties en phase éliminatoire de la CAN de cette année. Les dames méritent donc, qu’un autre regard, positif, pour les encourager.

Au lendemain de leur courageux parcours en Guinée Equatoriale (hôte et vainqueur de la compétition) je me suis permis de fouiller dans leur passé, dans la genèse de l’équipe qui, avec plus de considération fera encore plus de lauriers dans les années à venir.  « La part du Lion : l’encyclopédie de l’histoire du football du Cameroun », écrit par Raphael Ebanga-Mballa et Serge Mbappe Njome, me permet de retracer quelques moment forts des Lionnes Indomptables à partager avec vous.

L’équipe nationale de Football du Cameroun, bien qu’elle ait toujours existé, ne rentre effectivement dans la mémoire collective que pendant la décennie 1990-2000. Evoluant en dents de scie pendant la dernière décennie – de 2002 à 2012 -, entre élimination pour la Coupe du Monde à laquelle elle n’a jamais pris part et des qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations où le sacre reste une quête permanente, Les Lionnes indomptables de nos jours donnent espoir qu’un meilleur suivi permettrai d’engranger des lauriers dans les années à venir.

La naissance

C’est vaguement qu’on se souvient dans les années 80, d’une équipe de ce type avec pour capitaine une certaine Yvette Moukoury. Il est évident que, bien qu’ayant livré quelques matches amicaux, aucun résultat n’a pu attirer l’attention à tel point que l’on puisse parler d’une véritable histoire de cette équipe féminine qui se composait essentiellement de joueuses d’AMBESCAM et NUFI FORESTIERE deux équipes qui dominaient la scène locale.

Ainsi, au milieu des années 80, la Fédération camerounaise de Football a mis sur pied une Commission Nationale de Football Féminin. Celle-ci a surtout contribué à organiser des tournois locaux, notamment dans les grands centres urbains. C’est au terme de ces regroupements ponctuels, qu’on dressait une liste de joueuses pour former l’équipe nationale. C’est en 1990 qu’a été officiellement créé l’Equipe Nationale Féminine de Football du Cameroun avec pour premier entraîneur Kome Joseph.

Les débuts à l’international

Le premier match officiel des Lionnes Indomptables avait été programmé le 16 février 1991. Pour le compte du premier tour du tout premier Championnat africain pour football féminin dont le premier but était de désigner l’unique représentante de l’Afrique à la Coupe du Monde de la FIFA, et qui se déroulait alors entièrement sous la formule des matches aller er retour disputés à domicile et à l’extérieur pour chaque équipe, les camerounaises devaient rencontrer les congolaises déclarées forfaits. Qualifiées pour le deuxième tour, les Lionnes Indomptables héritent comme adversaires les zambiennes qui désistent également.

C’est donc sans avoir eu à disputer un seul match que la toute jeune équipe nationale féminine de football du Cameroun se qualifie pour la finale qu’elle disputera face à des nigérianes bien présentes et déterminées. C’est ainsi que le 15 juin 1991, en finale aller du Championnat Africain, elle fut défaite par le Nigéria à Lagos zéro buts contre deux (0-2). Au match retour à Yaoundé, le 30 juin 1991, plus de 30 000 spectateurs viennent découvrir et encourager les Lionnes Indomptables qui perdront malheureusement sur un score sans appel de 0 but contre 4.

De 1992 à 1996, Ambané Emmanuel qui succède à Kome Joseph comme entraîneur principal de cette équipe. Avec le forfait du Cameroun pour le Championnat Africain de 1995, les Lionnes indomptables connaissent une traversée du désert qui s’achèvera en Mars 1998 avec les éliminatoires de la toute nouvelle formule du Championnat africain dont la phase finale s’était disputée au Nigéria. Pierre Njili qui succède à Ambané Emmanuel en 1996 mène le Cameroun à la première édition de la CAN au Nigéria en 1998 avec en prime une quatrième place.

En 1999, Njili a été remplacé par ATAH Robert assisté d’Ekosso Esso Flore. Les résultats commencent à se faire sentir avec notamment la participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations, en 2000 en Afrique du sud où les lionnes avaient été éliminées au premier tour.

En 2002, pour sa troisième participation à la phase finale de la CAN, les lionnes encadrées par Souleymanou Aboubakar qu’assistait Mme Ekosso Flore, les camerounaises obtiennent la troisième place en venant à bout des sud africaines par trois buts contre zéro (3-0) au match de classement.

A la quatrième édition de la CAN qui s’est déroulée en Afrique du Sud du 18 septembre au 03 octobre 2004, les Lionnes Indomptables ont disputé pour la première fois de leur histoire, la finale qu’elles ont perdu face au nigérianes par un score sans appel de 0-5. En 2006 elles ont raté d’un pousse la qualification pour la coupe du monde en s’inclinant par zéro but contre cinq en demi-finale contre leur bête noire naturelle le Nigéria. Une bête qu’elles ont appris à dompter avec la nouvelle génération. Les Lionnes Indomptables ont battu le Nigéria lors du match qualificatif pour les Jeux Olympiques 2012 et vienne de rééditer l’exploit en domptant courageusement les Super Falcon (1-0) lors du match pour la troisième place à la CAN 2012 en Guinée Equatoriale.

Étiquettes
Partagez

Commentaires