Laissez Tchakala Vip tranquille

25 juillet 2013

Laissez Tchakala Vip tranquille

tckalalaCes derniers temps, l’actualité culturelle dans les médias camerounais tourne autour d’une artiste camerounaise de la diaspora. Par des vidéos publiées sur youtube et les réseaux sociaux, la voilà projetée au devant de la scène. Pas qu’on ne la connaissait pas hein ! Bien au contraire.

Tchakala Vip est bien connu de tous au Cameroun, même des enfants de la maternelle et du primaire habitués à danser sur ses chanson lors des fêtes de remise des carnets de correspondance de fin d’année scolaire. Cet artiste musicienne faisant dans le Bikut-si c’est faite une image, une identité.

Rassurez-vous, elle n’a pas fait 6 minutes de dédicaces incongrues intercalées aux gens qui l’ont nourri, lui ont acheté une voiture, ou l’on hébergé sur un balcon en hiver à mbeng. Parce que c’est comme ça chez nous, au Cameroun. Quand on se découvre tes talents de chanteur on commence à citer nos amis, les membres de notre famille, nos frotteurs, nos gars ou nos petites. Question d’élargir l’audience non, que croyez-vous ?

Tchakala Vip s’est fait connaitre avec sa chanson « Belle mère ». « Je me marie aujourd’hui, je m’en fou des belles-mères… ». La chanson a fait son trou et l’artiste s’est envolé vers d’autres cieux. En Europe où, comme on pouvait s’y attendre, a fait ses métis et s’est refaite une nouvelle vie. Elle est de temps en temps invitée lors des soirées camerounaises, baptême, mariages, anniversaire etc. C’est d’ailleurs le commun de nos artistes là-bas, chez les blancs. Leurs prestations se résument généralement à çà, mais ils reviendront nous dire qu’ils étaient en tournée. Bref !

C’est donc précisément lors d’une de ces soirées camerounaises, un mariage, qu’elle a été invitée pour une prestation. Comme on pouvait s’y attendre Tchakala s’est mise en tenue légère et a franchement harangué les invités présents, qui ne se sont pas fait prier pour faroter. Et pas petit !

Le lendemain, les vidéos ont inondés internet. J’ai vu des journalistes et animateurs accorder près de 15 minutes de leur temps d’antenne à la télévision et dans les radios pour commenter. Que n’ai-je pas entendu : « elle salit l’image de notre musique, de notre pays à l’étranger… » Un tas de banalités qui ne nous avance en rien à mon avis.

Oui ! Laissez Tchakala Tranquille !

Est-ce que c’est Tchakala qui dénigre la musique camerounaise ?

Est-ce que c’est Tchakala qui détourne l’argent du droit d’auteur des artistes ?

Est-ce que c’est Tchakala qui presse les CD piratés et les revend à l’Avenue Kennedy et au marché central ?

Est-ce que c’est Tchakala qui créé des sociétés de droits d’auteurs fictives avec de faux agréments ?

Est-ce que c’est Tchakala qui va émarger auprès de ces sociétés là pour faire de la fausse propagande dans les médias ?

Est-ce que c’est Tchakala qui organise des cérémonies annuelles de récompense des musiciens dont les résultats sont truqués d’avance par affinité ou par copinage au point de faire fuir les sponsors ?

Et finalement, est-ce que c’est même Tchakala qui vous demande de l’inviter ? Ékié !!!!!!!!

Messieurs, mesdames ! Avant de regarder les fesses de Tchakala que moi j’aime bien là, demandez-vous ce que vous avez fait de notre musique. De notre culture. L’artiste est aujourd’hui présenté comme la brebis à immoler pour laver les péchés des fonctionnaires et gestionnaires véreux de notre culture.

Laissez Tchakala tranquille hein ? C’est ma position 74.

En tout cas, je marchais par là !

Partagez

Commentaires

xiao mey
Répondre

on oublie vraimt les priorité au cmr

xiao mey
Répondre

oui on sait comment elle est et comment elle agit. D'ailleurs elle sait très bien faire ce kel fait et ki vs "déplait". Entretemps, c'est totalement absurde de l inviter, de passer ses chansons dans vos médias etc etc etc. Dire après bah "elle je ne sai plus tro koi la chanson camerounaise". Entre nous! n'arrache t on pas les mauvaises herbes a la racine ? alors arretez ! ces animateurs il se mok d'eux même. Allez savoir alor kil fantasme même sur la mere d'autrui dans les back

sandrion
Répondre

Ekié la mere d'autrui fait son show parce que cest pour cela que vous "l'aimez" ca devient le kongossa????Vous savez comment tchakala est,vous vous attendiez à quoi?? non mais hallo quoi!c'est comme si tu demandait à Katino de faire le show déguisé en none! non mais hallo...

constant yap
Répondre

juste pour que l'on fasse bien la différence entre artiste, danseur, musicien et autres bien que tous soient les hommes de "culture" mais , plusieurs sont des victimes de la pauvreté, de la miséré et de la prostitution comme c'est le cas de celle qui se fait découvrir, qui perd la raison devant l'argent car ceci pose le problème de genre d'artiste à inviter lors des soirées et du genre de soirée également , pour elle la musique est une cachette pour une autre activité bien connu sa tenue et son comportement :
et bien voila dont les membre les actions de Raymond tchengan pour la promotion de la culture

Farel
Répondre

J'ai plusieurs fois recu des liens de Tchakala dans ses degagements en Mbeng mais je pense que nul n,est mieux placer pour la juger ces journalistes et animateurs qui le font ont egalment des dessus plus pudiques que ce que peut nous montrer Tchakala les artistes ne vivent plus de leur Art dans notre beau Pays raison pour laquelle tous les moyens seront mis en evidence pour gagner leur pain nous piratons deja leur oeuvres alors laissons les se débrouiller comme ils peuvent pour nourrir leurs familles!!!

liliane
Répondre

tu as raison mon frere,tous les moyens sont bonnes,l essenciel est qu ils soient efficaces nous piratons deja les CD,ceci dit : laissons les tranquilles.

Wiliam TD
Répondre

Des vraies questions sont posées M. le marcheur. Mais dis aussi à Tchakala que quand on atteint un certain âge, on arrête avec certaines pratiques déshonorantes.

Arnaud ISIS
Répondre

Pour ma part je dirais que les Camerounais ont la mauvaise habitude de différer les problèmes sérieux pour des sujets à polémique....Pourquoi elle (Tchakala VIP) est la seule à être indexée??On danse bien Secoue secoue tous les jours et mm en de hauts lieux non?à leur avis on secoue quoi?comme tu l'as si bien dit OTRIC ce n'est pas elle qui distrait les millions des droits d'auteurs.....Et en plus ne nous cachons pas,c'est ce genre de musique qui passe sur le marché..je ne vais pas citer Petit Pays,ou Tanus Foe etc....Pour ma part j'aime la "POSITION 74"et jai même la vidéo dans ma tablette!!!