Exposition : L’épopée glorieuse du football camerounais en images

21 septembre 2012

Exposition : L’épopée glorieuse du football camerounais en images

La Communauté Urbaine de Yaoundé en collaboration avec l’agence de presse Chine Nouvelle, expose depuis un mois des photographies des grands moments du football camerounais sur la clôture du Bois Sainte Anastasie à Yaoundé.
Des photographies exposées sur la clôture du bois Sainte Anasthasie
Une trentaine de photographies affichées le long de la clôture. Des images qui présentent les grands rendez-vous de l’histoire de notre football. Les clubs mythiques, l’épopée légendaire des Lions indomptables, les grandes figures du ballon rond… Tel est le décor observable depuis quelques jours sur les grilles de la clôture du bois Sainte Anastasie, à Warda. Difficile de ne pas marquer un arrêt sur ces photographies en noir et blanc et parfois en couleurs tirées de la collection de Jean Pierre Kepseu, photojournaliste. Le public de tous les âges se reconnait et remémore quelques instants ainsi  immortalisés. Comme cette photographie du retour des Lions indomptables de la Coupe du Monde de 1982 en Espagne. Sur le perron d’un avion de la défunte Cameroon Air Lines (Camair), des figures marquantes : Thomas Nkono, Docteur Abéga, Ibrahim Aoudou, Mbida Arantes, Emmanuel Kundé, Mbom Ephrem, Nguéa, Roger Mooh Milla, Michel Kaham, Jean Pierre Tokoto, Elie Onana Eloundou, Eugène Ekoulé… et le sélectionneur français Jean Vincent. Des joueurs de talent aux prouesses inéluctablement gravées dans les mémoires des hommes de cette époque.
Si ces lions de la vieille école, aussi représentés sur des photos individuelles (Jacques Ngue, Théophile Abéga, Roger Milla, Michel Kaham, Grégroire Mbida, Jean Manga Onguene, Jean Marie Tsebo, Emmanuel Mve) restent un mythe pour de nombreux jeunes, ces derniers n’en sont pas moins concernés par l’exposition. La jeune génération des Lions les captive tout autant. Samuel Eto’o, Rigobert Song, Patrick Mboma et le regretté Marc Vivien Foe. Des photos bien conservées par le « tout terrain » Jean Pierre Kepseu. Une exposition à découvrir pour les jeunes, et à redécouvrir pour les plus âgés.
Jean Pierre Kepseu
Photojournaliste depuis près d’une quinzaine d’années, à 47 ans Kepseu Jean Pierre chasse des images à travers le continent africain. Son premier contact avec l’appareil photo remonte en 1986 lorsqu’il faisait le secondaire ; Sa passion en la photographie l’emmène, avec le concours des dirigeants de son établissement scolaire, à créer un club photo. Dès le début des années 90  après ses études supérieures, il se projette dans le  photojournalisme. Pour y parvenir en véritable autodidacte, il entame un investissement sur la documentation photographique et suit quelques stages à l’intérieur et hors du pays ; occasion pour lui  de renforcer ses connaissances et développer ses réseaux.
Partagez

Commentaires

prada outlet onlines
Répondre

Thanks for another informative blog. Where else may I am getting that type of info written in such a perfect way? I've a challenge that I am simply now running on, and I've been at the look out for such information.

lynn
Répondre

l'auteur le cite mais vu les années , j'imagine kil è simplement méconnaissable sur cette "gravure'"!tres belle initiative en tt k!surtt ds un pays ou les icones st en mal de reconnaissances

anick guytou
Répondre

vraimen les enfants dojourdhui ki ne jouent q pr gagner du blé font la une de ts les journaux. g ne sais même pas prkoi alors kil ya kelk années dotr le faisaient pr défendr les couleurs du pays et aussitot ils ont arreté kils se sont éteints. fodrait kon sache c kon veu. papa ROGER c le meilleur, etoo,jai rien contr toi mais va t faire voir,si c ton argent ki t rend insolent disparais et instal toi mm à anzi...machin truc."si jeuness savait,si vieilless pouvait"

lynn
Répondre

congrats!!!je ne vois pas roger milla ki pour moi demeure notre fierté!