Ces pompiers qui ne savent pas nager !

25 septembre 2012

Ces pompiers qui ne savent pas nager !

Censés avoir plus de maitrise en matière de gestion des cas extrêmes, ces hommes en tenue laissent souvent la population faire leur travail 

Un corps repêché du lac municipal de Yaoundé par un pêcheur

« Nous avons appelé les sapeurs-pompiers. Ils sont arrivés et ils ont dit qu’ils ne peuvent pas entrer dans l’eau. Ils ont demandé si quelqu’un pouvait entrer dans l’eau pour retirer le corps, et mon frère est entré, et il a tiré le corps »

C’est le récit d’un jeune adolescent, sur les berges du Wouri, où a été découvert un corps sans vie flottant à la surface de l’eau, le 21 septembre 2012. Un étudiant selon les informations fournies par sa carte nationale d’identité retrouvée sur lui. Un de plus noyé dans les eaux. Victime d’une agression ou technique pour noyer les soucis, allez savoir. Retrouver des corps flottant à la surface des e      aux est devenu monnaie courante dans les grandes villes de notre pays. Ongola la belle a même battu le record de sept corps retirés dans les eaux noirâtres du lac municipal en seulement six mois. Et à chaque fois, il a fallu un courageux espiègle pour faire le travail. A quoi nous servent-ils donc ? Nos militaires-pompiers-soldat-du-feu ? Ah ! J’ai trouvé : soldats du feu. C’est vrai qu’une noyade n’a rien à voir avec le feu. En attendant d’en savoir plus sur leur réel domaine de compétence, il va quand même falloir récompenser les courageux qui font le boulot à leur place.

Tenez ! En parlant de récompense, il y en un qui attend toujours la sienne. Le célèbre (re)pécheur de corps du lac municipal de Yaoundé. Le jeune Adimi Francis en a fait son sport favoris et les autorités de la ville ont toujours promis récompenser sa bravoure. Aujourd’hui,  le nageur originaire de la ville de kribi est las d’attendre que les vaines promesses se réalisent. Les honneurs c’est pour les soldat-du-feu qui arrivent toujours après. Laisse, mon ami. Ta récompense ne sera peut-être pas des thunes, mais un métal posé sur ton cercueil à titre post-thune.

Partagez

Commentaires

STEVY
Répondre

la vie est tellement complexe que certains trouvent l'imposture comme issue ; pouvoir avoir une assurance ,un bon statut social ...; mais à qui la faute ??
je ne m'empêcherais pas de dire que le tord revient aux pouvoir publiques .
nous savons comment ça se passe ; tu es fils de qui ? ,papa fait quoi ?, maman est qui ?... pour encore pointé du doigt la mauvaise gestion due au favoritisme , corruption , avarice ...
voici un cas ou les retombés foutent la honte à la nation ;manque de compétence total !!
en tout cas je suis un citoyen et non un juge , mais arrêtons de faire semblant de ne rien comprendre ,ou alors de toujours chercher à rien comprendre ; nous savons vous et moi où sont les vrais pompiers !!! suivez mon regard !!
il est temps de traiter le problème à la racine !!!!!!!!!!!! à plus STEVY