Jean Miché Kankan ou la demeure malfamée

Article : Jean Miché Kankan ou la demeure malfamée
Crédit:
1 février 2013

Jean Miché Kankan ou la demeure malfamée

tombe jean miche kankan

Crédit Photo : Simon Messanga (DR)

Seize ans après sa disparition, Jean Miché Kankan est véritablement tombé dans les oubliettes. En témoigne, l’état de sa tombe en ruines (voire photo ci-contre).

Une image de décrépitude qui est bien loin de ce que représentait l’humoriste de son vivant. En effet, Jean Miché Kankan était unique. Son look artistique ne passait pas inaperçu. L’incohérence vestimentaire et la barbe envahissante n’étaient nullement un signe d’inattention mais, de prime abord les éléments déclencheurs du rire. Un rire visiblement vite oublié ainsi que l’homme au talent immuable.

Sous d’autres cieux on aurait pérennisé d’idole. Lui qui a été l’inspirateur de dizaine d’humoristes africains. Un prix en sa mémoire lors des multiples cérémonies culturelles de récompense organisées chaque année dans notre pays, ou encore une stèle digne de ce nom,  constitueraient à coup sûr une reconnaissance du talent du plus grand humoriste africain de sa génération. Mais rien n’est fait. Ni par les promoteurs culturels, ni par le gouvernement garant de notre patrimoine culturel.

Et voilà que, solidarité aidant, le cri de la détresse vienne d’un autre artiste : « Voici la tombe… du moins ce qui reste de la tombe de notre regretté Jean Miché KANKAN. En passant hier par Nkom son village natal près de Megueme Sy, j’ai pu prendre ces photos. Que pouvons-nous faire pour arranger la dernière demeure de ce grand artiste qui nous a tant fait rire ? » Simon Messanga.

Un appel lancé qui a pour vocation de stimuler les décideurs avec au premier chef le Ministère des Arts et de la Culture. Espérons que le cri de détresse ne tombe pas dans des oreilles de sourds. Car la tombe de cette icône mérite un meilleur sort.

Pour mémoire

Jean Miché Kankan – Dieudonné Afana Abecon de son vrai nom – est né en 1956. Il est originaire du village Nkom par Akonolinga situé à 120 kilomètres de Yaoundé, la capitale politique du Cameroun. Professeur de français dans le secondaire, il abandonne cette fonction pour travailler comme fonctionnaire à la radiodiffusion télévision de son pays. Les débuts ne furent cependant pas faciles. Le public était peu réceptif au style de l’artiste. Je n’étais qu’un petit enfant qui a fait ses débuts dans un genre théâtral mon affaire fut floue. Mes premiers spectacles étaient à 10 F CFA l’entrée?, déclarait l’artiste quand on lui demandait de raconter ses débuts sur les planches. Mais au fil du temps, Jean Miché Kankan a su imposer son style et faire passer son message.

La fille du bar, Maladie d’amour, Les bonbons alcoolisés et L’élève international sont autant d’œuvres à travers lesquels Jean Miché Kankan a égayé le quotidien des Africains. Le talent de l’artiste ne saurait se réduire à son look.

L’humoriste Kankan usait d’un langage de personne en état d’ivresse pour faire passer son message. La profondeur des textes de l’artiste interpellait la société sur des problèmes comme la polygamie, la consommation abusive de l’alcool, les tracasseries policières, etc. Ce grand homme d’humour est mort en 1997. Son génie aura permis l’émergence d’artistes humoristes comme Adama Dahico, utilisant leur propre style pour faire rire le public.

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Freddy
Répondre

Pitié ! Un monument ? Au secours ! je pousse un cri d'alarme aux hommes de bonne volonté

Freddy
Répondre

Pitié ! Un monument ? Au secours !

tchouamo idriss
Répondre

Soyons reconnaissant envers cet grand homme d humour .

tchouamo idriss
Répondre

Soyons reconnaissant envers cet grand homme d humour

Amédée
Répondre

Nous n'oublierons jamais notre disparu mais il a laissé dans nous des traces qui ne disparaitrons jamais

Axel Ava
Répondre

J'avoue que je n'y ai pas d'abord cru que c'est sa tombe mais c'est vraiment la sienne c'est que notre pays est vraiment minable

konan genevieve
Répondre

xè vrement patibulaire de voir un si grand artiste tombe si bas mais kel est le role du minister de la culture ds un pays???? xa fai mal et xè regretabl de voir des personnalite se jouer les demagogu pdt ke ceux ki ont oeuvrer pr le bonheur et la plenitude d1 pleupl tou entier soit aneanti pa la movèz foi et limaturite de no responsabl. le noir aime celebre les oeuvr occidental, aime se jouer les spectacteurs, les passifs mais jamais il ne va se lever pr promouvoir lè talent de snpays. merci
konan Geneviève

mama fany
Répondre

j'ai pleuré quand j'ai vu la tombe d'un des plus grands comédiens de l'Afrique, j'aime à regarder ses œuvres tous les jours et de me rappeler comment il était très simple, respectable. je ne comprends pas comment notre pays ne peut pas reconnaître les grands hommes au cœur d'enfants. svp faisons tout notre possible que au moins sa tombe reflète son image ambiante!!!
merci Simon

c'est ma première fois que je vois cet article

mama fany
Répondre

j'ai pleuré quand j'ai vu la tombe d'un des plus grands comédiens de l'Afrique, j'aime à regarder ses œuvres tous les jours et de me rappeler comment il était très simple, respectable. je ne comprends pas comment notre pays ne peut pas reconnaître les grands hommes au cœur d'enfants. svp faisons tout notre possible que au moins sa tombe reflète son image ambiante!!!
merci Simon

Dongmo kemeta wilfried
Répondre

Jai ete tres ravi de lire cette petite biographie sur l'un des plus grand comédien du cameroun! mais maleureusement ces pays n'encourage pas les valeurs culturelles! on n'a quà voir sa tombe!! merci Simon messanga!!

Foh Mefan
Répondre

Merci pour cet article.
Nous ne l'oublions pas.
Il ya seulement un déficit de communication dans les endroits où on peut trouver ses oeuvres.
Merci Jean-Miché KanKan de nous avoir donner du bonheur par le rire.
Dieu, aie pitié de son âme.

Nathalie