Exposition : Le bois fait son… a capella

21 septembre 2012

Exposition : Le bois fait son… a capella

Samy Manga, artiste pluriel, fait parler le bois. Cette essence de l’Afrique profonde victime du mercantilisme moderne trouve, au travers d’un travail consubstantiel, le moyen de faire échos.

L’Institut français du Cameroun de Yaoundé qui abrite l’exposition baigne dans une  marée humaine ce 13 septembre 2012.  Difficile de se frayer un passage dans le hall car plusieurs visiteurs l’ont pris d’assaut. Une troupe de percussionnistes à l’entrée du bâtiment annonce déjà les couleurs d’une exposition mémorable. Après les civilités d’usage, les sculptures peuvent se dévoiler, au détour d’une mise en scène harmonieuse, relevée et captivante.

Les A Capella du bois allient sculpture sur bois, dessin, poésie, chant. Chaque objet est accompagné d’un poème lu, et qui ne manque pas d’impressionner le visiteur. Dans cette saga artistique, Samy Manga qui a choisi comme objet le bois de récupération, s’inscrit aussi en défendeur des ressources naturelles. « Il magnifie la nature dans ce qu’elle a de plus divin quand, à travers le vieillissement, certains de ces éléments deviennent des ordures vouées à la disparition. C’est donc une entreprise de sauvetage dont il s’agit, dans un contexte où le monde ne s’offre à l’homme qu’à travers ses craquelures et la violence marchande. C’est le sens de ses objets qui continuent jusque dans leur dernière vie que le poète a sauvée, d’accuser la bêtise humaine ».

L’ensemble de ses œuvres est consigné dans un recueil photographique réalisé par le photographe-reporter Aristide Esso. L’objectif est bien là : pérenniser l’œuvre. L’exposition va durer jusqu’au 29 septembre prochain. Elle se veut également trottant à travers les dix Régions du Cameroun et ailleurs dans le continent, comme une histoire populaire qui prend de l’ampleur et s’ancre dans les mémoires. « Toute cette inspiration est destinée à voyager dans les différentes Régions du Cameroun et dans les contrées lointaines », dixit Anne Cillon Perri, auteur de la préface du livre « les a capella du bois ».

Partagez

Commentaires