Arnaque électrique

2 octobre 2012

Arnaque électrique

Pendant que les uns s’échinent au travail chaque jour pour gagner leur pitance, il y a des gens surdouées qui réfléchissent à a extirper de leurs poches ce gain honnêtement perçu.

Samedi dernier, une organisation camerounaise en partenariat avec la société en charge de la distribution de l’énergie électrique a organisé une marche dans toute la ville de Yaoundé. Il était question de gravir les collines de Yaoundé, ville aux sept collines, pour sensibiliser les populations sur les dangers des maladies cardio-vasculaire. Sensible à ce genre d’initiative, j’ai donc décidé de marcher aussi. Ne suis-je pas le Marcheur ?

Ma marche m’a donc permise de me rendre compte que à quel point le camerounais est astucieux quand il faut traduire la cause humanitaire en profit individuel. D’ailleurs, c’est bien à nous qu’on a collé la réputation de feyman(1) non ! Avant la marche, des t-shirt ont été distribués, des bandanas aussi. J’ai eu mon bandana mais pas de t-shirt.  Le mien, j’ai du l’offrir à une dame, décidée d’en découdre avec ceux qui distribuaient les fameux tricots s’il elle n’avait pas le sien. Il faut quand même dire que les organisateurs disaient qu’ils ont seulement prévu 1000 tricots et que le reste auraient juste des  bandanas pour marcher. Ces organisateurs n’avaient pas compris que chez nous le njoh(2) fait courir.

Quand c’est njoh et bien, même les personnes insoupçonnables et surtout mal intentionnées s’y mêlent. Nous étions donc plusieurs milliers à marcher. Et après, j’ai continué mes marches vers mon lit, tellement j’étais épuisé. Il y en a qui ont continué leur marche pour se faire des sous.

Un monsieur s’est servi du t-shirt, portant l’effigie de la société en charge de la distribution de l’énergie électrique pour arnaquer les populations de tout un quartier. Il s’est présenté à la Cité Verte, un quartier de la ville, comme agent recenseur de ladite société. Il s’est fait passé pour un agent chargé du recouvrement forcé des créances, une initiative engagée depuis quelques temps par la société d’électrification. Arborant un simple t-shirt le gars a pu collecter par maison jusqu’à 10 000 F Cfa. Ces ménages qui trafiquent les câbles électriques et qui paniquent dès qu’elles aperçoivent un agent.

Le gars, feyman attitré a donc collecté plusieurs centaine de mille avant de tomber sur un « dur ». Un monsieur qui a exigé que notre marcheur mal intentionné qui s’est servi du t-shirt de la marche de sensibilisation pour arnaquer les crédules, lui présente une note de service lui autorisant à effectuer le recouvrement. Face aux balbutiements du jeune homme, la population s’est rendue à l’évidence qu’il était un faux agent. Il médite actuellement son sort dans les geôles de la cellule d’un commissariat de Yaoundé.

(1)arnaqueur, usurpateur de titre dans l’argot camerounais

(2)mot désignant la gratuité 

Étiquettes
Partagez

Commentaires